VOYAGES AU CENTRE DE LA GARE
Lieux de convergences toutes les mobilités, la gare porte en elle l’ADN du voyage. Jusque dans cette architecture brute, presque squelettique, réminiscence du ventre de la baleine qui fait voyager Pinochio à son insu.
Dans un rapport d’échelle comparable, la gare de Lille Europe propose une image évidemement bien plus amène : la structure délimite une enveloppe, un cocon au coeur duquel se déploient un parcours voyageur nouveau avec pour principale exigence le confort d’usage.
Nous proposons donc que le projet lumière concilie usages et architectures, dans un geste commun. Plutôt que de forcer la juxtaposition, la réflexion que nous menons cherche à trouver :
dans l’architecture la part fonctionelle, dans l’usage une révélation architecturale.
Les typologies ainsi définies vont alors naturellement contruire espaces après espaces, le volume gare dans un mouvement dual et interdépendant. Ainsi la lumière répond aux problématiques soulevées
précedemment en s’appuyant à la fois sur un génie architectural fonctionnel et en magnifiant la nécesaire fonctionalité de la «dorsale» et des espaces voyageurs. Une manière pour Lille Europe d’assumer sa légèreté, voire ses courants d’air !, à travers une scénographie lumineuse aérienne et délicate …
Année : 2020Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & ConnexionMaître d’oeuvre lumière : ACECo-traitants : Mandataire : AREPEtudes et travaux éclairage : 1.2M€